Réflexologie plantaire

Technique manuelle non-invasive qui sert à rééquilibrer le corps et ses organes ( système nerveux, digestif, musculature, etc…). Les zones réflexes du pied sont stimulées par acupressure qui envoient une information au corps pour son rééquilibrage. La réflexologie est très appréciée pour réguler les problèmes digestifs, de stress, de douleurs menstruelles ,etc… Cette technique permet une approche à distance des zones à traiter et est un bon allié dans l’accompagnement de certaines affections. ( insomnies, ménopause etc…)
Elle est également pratiquée en accompagnement de thérapie plus spécifique, telle que la chimiothérapie pour soulager de ses effets secondaires.


Massage classique & thérapeutique 

Par succession de diverses manœuvres manuelles, du superficiel au profond et du global au spécifique, ce massage permet de décontracter la musculature, les tendons et les ligaments. Cette technique permet d’éliminer les tensions, d’assouplir les articulations, améliorer la mobilité et d’agir sur les douleurs grâce au « gate control ». Ces manœuvres permettent de stimuler le système lymphatique et veineux et ainsi favoriser l’élimination des toxines. Le massage classique et thérapeutique est une technique de choix pour tout problème ostéo-articulaire (tensions musculaires, restriction de mobilité, tendinites, arthrose, post-opératoire, ect…). Il occasionne également une profonde détente et un sentiment de bien-être, ce qui en fait une très bonne alternative pour diminuer le stress et la fatigue du quotidien. 

Drainage lymphatique manuel

Le drainage manuel (méthode Vodder) permet d’améliorer la circulation lymphatique et veineuse, de stimuler le système immunitaire, de faciliter les échanges de liquides dans les tissus interstitiels et ainsi diminuer les œdèmes, favorise le transport des nutriments dans les diverses couches tissulaires.. Cette technique douce permet un rééquilibrage du transit, un soulagement des sinusites, une diminution des allergies saisonnières et est très appréciée des personnes travaillant en position debout et pendant la saison estivale afin de soulager les jambes lourdes et fatiguées. Par sa technique lente, douce et non-invasive, il convient également pour les personnes stressées désirant un moment pour se poser au calme. Le drainage est également  utilisé pour la préparation des tissus avant une opération, dans le suivi de pathologies rhumatismales ainsi que dans le suivi de certains traitements  (ex: en oncologie). Il redonne de la mobilité aux tissus et diminue le risque d’œdème.

Technique décongestive complexe / Bandages

La TDC est une technique de choix pour le traitement des œdèmes (lipo-, lympho- et phléboedèmes), qui se déroule en deux phases. La première phase, d’une durée de 14 jours env., sert à réduire au maximum l’œdème par du drainage manuel, des bandages réducteurs ainsi que des mouvements décongestionnants. La deuxième phase consiste au maintien de cette réduction d’œdème, par du drainage manuel ( régulier selon les besoins), du port de vêtements compressifs adaptés. Pour une efficacité optimum dans le temps de la TDC, une collaboration interdisciplinaire entre le médecin, le thérapeute, les techniciens en orthopédies et le patient est primordial. Le patient doit prendre part activement dans son traitement de l’œdème. Une prise en charge adéquate des lipo- et lymphoedèmes permet aux patients une meilleure qualité de vie au quotidien avec cette pathologie chronique. Pour des œdèmes post-opératoire ( sans antécédents de pathologies lymphatiques, ni d’ablation de ganglions lymphatiques), la première phase de réduction peut suffire comme traitement.

massage du tissu conjonctif

Technique de massage réflexe thérapeutique qui stimule le système nerveux autonome afin de permettre au corps un rééquilibrage de ses tissus et ses organes. Ce massage non-invasif se pratique sur les couches du tissu conjonctif cutanées. Il permet de de travailler sur un large panel de problématique, autant sur du global que sur des régions locales par traitement de zones. Également pertinent pour une préparation des tissus en pré-opératoire, ainsi que pour le traitement des cicatrices récentes ou anciennes.

massage aux pierres chaudes

Technique de massage ancestrale qui procure une profonde détente et un lâcher prise. Cette technique allie massage et thermothérapie par alternance de chaud (pierres volcanique chauffées entre 46° et 52°) et de fraîcheur (pierres de marbre rafraîchis) permettant ainsi de décontracter la musculature et de diminuer les tensions. Sa chaleur englobante donne une sensation immédiate de bien-être et de réconfort. Il favorise également la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines. Ce massage donne à la fois une sensation de relâchement et dynamisante, une bonne alternative pour « charger ses batteries » en périodes de stress, hivernale ou tout simplement s’offrir une parenthèse de bien-être « coocooning ».